Salade de chou-rave, pommes et noix

Pour 4 personnes

Matériel

Mandoline

Ingrédients

2 tasses de riz sauvage (ou de riz complet), 3 petits choux-raves ou 1/2 chou blanc, 2 pommes Belgica, 25 g de cerneaux de noix, 1 poignée de luzerne germée 1 filet de tamari

Pour la sauce :
1 poignée de raisins secs, 1 c à soupe de jus de citron, 1 c à soupe de Soy Worcester sauce (Lima), 1 c à soupe d’huile de noix, 3 c à soupe d’huile d’olive vierge extra, 1 pincée de sel de céleri

Pour la garniture :
1 botte de roquette, de cresson ou d’oseille

Méthode de préparation

Faites tremper le riz dans 4 tasses d’eau pure pendant 12 h. Après avoir remplacé l’eau de trempage du riz par le même vo¬lume d’eau pure, faites-le cuire à couvert à petite ébullition pen¬dant 10 min. Coupez le feu et laissez gonfler à couvert pendant 20 à 25 min.

Confectionnez la sauce. Hachez les raisins secs et mélangez-les dans un bol avec les autres ingrédients.

Pelez les choux-raves et, à l’aide de la mandoline, détaillez-les en fine julienne, ainsi que les pommes bien lavées, mais non pelées.

Versez la julienne dans un plat, ajoutez les cerneaux de noix grossièrement concassés et la luzerne germée. Arrosez avec la sauce et mélangez.

Répartissez le mélange sur des assiettes, accompagné d’une portion de riz sauvage assaisonné d’un filet de tamari. Garnissez d’un peu de roquette (de cresson ou d’oseille).

Proche du riz sur le plan botanique, mais appartenant à un genre distinct, le riz sauvage est une plante aquatique, originaire de la région des Grands Lacs en Amérique du Nord. Les grains, très allongés, sont de couleur noire. Leur valeur nutritive est intéressante car ils sont riches en protéines, et particulièrement en lysine, un acide aminé limité dans les autres céréales.