La parole aux producteurs

Wim Stassart – Sint-Truiden
« La Belgica me met toujours de bonne humeur »

Tom Goedhuys – Bekkevoort
« Cela change de la cueillette des poires »

Dries Boutsen – Ransberg
« Tellement convaincu que j’ai immédiatement planté quatre hectares »

Geert Marneffe – Hasselt
« Clients et cueilleurs sont enthousiastes »

Mario Vanhellemont – Meensel-Kiezegem
« Belgica un jour, Belgica toujours »
Wim Stassart – Sint-Truiden
"La Belgica me met toujours
de bonne humeur"
Wim Stassart a reçu un lopin de terre de ses parents : « J’ai commencé par y cultiver des fraises, mais les pommes et les poires offrent davantage de potentiel. Je me suis donc rapidement reconverti à cette culture, y compris celle de la Belgica. Nous en avons planté trois hectares en 2006, et autant en 2014. J’attends à présent de voir si la BFV proposera à nouveau des arbres. La production est volontairement restreinte pour conserver l’exclusivité. »
« Il y a quelques jours, en rentrant à la maison après la première récolte, j’ai dit à ma femme : ‘La Belgica me met toujours de bonne humeur.’ Pourquoi ? Parce qu’elle est à la fois belle et savoureuse. Autre avantage non négligeable pour le producteur : son rendement est assuré. C’est une grande satisfaction quand un produit auquel vous vous êtes consacré toute l’année se vend bien et reçoit des éloges. Quant à mon épouse, elle se réjouit de me voir si enthousiaste. C’est quand même incroyable qu’une pomme puisse apporter autant de bonheur, non ? »



Tom Goedhuys – Bekkevoort
"Cela change de la
cueillette des poires"
Tom Goedhuys apprécie la saveur sucrée et rafraîchissante de la Belgica : « Elle demande des soins si l’on veut obtenir une qualité optimale mais, moyennant les bons gestes de culture, les résultats sont excellents. Après examen du sol et des feuilles, j’apporte des vitamines aux jeunes plants. Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre la croissance de près. C’est pourquoi la Belgica séduit autant les producteurs les plus persévérants. »
« Outre la Belgica, nous cultivons plusieurs hectares de poires Conférence. La cueillette des pommes et des poires a lieu au même moment. Cela permet de varier les plaisirs. Je me rends dans notre verger de Belgica en compagnie de quelques cueilleurs et nous sélectionnons les plus beaux exemplaires, bien rouges. Nous y retournons environ six jours plus tard. Au total, nous effectuons ainsi cinq à six cueillettes. C’est une joie de voir tout ce rouge après le vert des poires. Voilà pourquoi les places sont si convoitées au sein de notre équipe de cueilleurs de Belgica. »
Dries Boutsen – Ransberg
Tellement convaincu que j’ai immédiatement
planté quatre hectares
Pour Dries Boutsen, la Belgica a été un véritable coup de foudre : « Je connaissais Jean Moors, le créateur de la Belgica. Lorsqu’il m’a présenté cette pomme il y a quinze ans, j’ai immédiatement réalisé un investissement audacieux. J’ai planté 10 000 arbres sur une surface de quatre hectares. Un pari un peu fou puisque cette variété était encore inconnue, mais mon instinct ne m’a pas trompé : la Belgica est un énorme succès ! »
« Ce qui rend la Belgica si particulière à mes yeux ? C’est tout simplement, et de loin, le plus beau produit belge pour célébrer la fin de l’été. C’est aussi la collation idéale pour les enfants qui rentrent à l’école. La Belgica est délicieuse, juteuse et extrêmement saine. Ne la manquez pas, car elle n’est disponible qu’en septembre et en octobre. C’est un produit authentique et naturel — de la pollinisation par les abeilles à la vente bien organisée, en passant par un travail manuel minutieux. Je suis extrêmement fier de notre Belgica, dont les amateurs sont de plus en plus nombreux. »




Geert Marneffe – Hasselt
"Clients et cueilleurs sont
enthousiastes"
Geert Marneffe est un amateur convaincu de la Belgica : « La BFV recherchait de nouveaux producteurs et nous a présenté la Belgica. Il ne nous a pas fallu longtemps pour décider d’en planter. Depuis 2004, la Belgica représente un quart de notre production. C’est une variété très populaire. Grâce à la stratégie de vente bien pensée de la BFV, l’ensemble de la production de Belgica trouve facilement preneur. À la fin octobre, tous les stocks sont écoulés. Une telle certitude est vivement appréciée des producteurs. »
« Vu que nous travaillons avec la même équipe de cueilleurs depuis quelques années, l’ambiance est excellente. En soi, la Belgica est une pomme ‘facile’ car on voit tout de suite si elle est prête à être cueillie à sa couleur. Cela permet d’accélérer la récolte. Nous prenons aussi régulièrement le temps de déguster une Belgica. Ces moments contribuent à la cohésion d’équipe. La récolte n’est pas encore terminée que nous planifions déjà la prochaine. Ajoutez à cela les compliments que nous adressent nos clients et vous comprendrez pourquoi la Belgica est si chère à mon cœur. »
Mario Vanhellemont – Meensel-Kiezegem
"Belgica un jour,
Belgica toujours"
Mario Vanhellemont et l’un de ses collègues producteurs ont été parmi les premiers à planter des pommiers Belgica : « On nous a fait goûter cette pomme il y a une dizaine d’années et j’ai tout de suite été conquis. La Belgica est une pomme de texture ferme au goût savoureux. Elle ouvre idéalement la saison fruitière, juste avant la Jonagold et la Elstar. Les jeunes plants réclament il est vrai une certaine attention. Il s’agit de nature d’une pomme plus petite, mais les branches en sont remplies. L’éclaircissage permet d’obtenir le calibre parfait. »
« La Belgica est une variété club. La BFV vous invite donc à la cultiver. Comme au sein de chaque club, il en résulte une saine concurrence puisque chacun tient à produire le plus bel exemplaire de tout l’assortiment. Au verger, ce défi constitue une motivation supplémentaire pour toute notre équipe. Il n’est évidemment pas question de faire moins bien que les autres ! Tous ces efforts ne passent d’ailleurs pas inaperçus auprès des clients. Une fois qu’ils ont goûté la Belgica, ils attendent chaque nouvelle saison avec impatience et la réclament explicitement. »

